Recette de Beurre clarifié

Recette de beurre clarifié 

Pourquoi clarifier son beurre ?

By CathyD


Alt=" "















Pour les intolérants au lait animal, le beurre clarifié est débarrassé de la caséine (protéine) et du petit lait (lactose).

Avantages :

1. Un beurre sans lactose (sucre) ni caséine (protéine), il devient possible de le consommer pour les intolérants au lait animal. Il est aussi plus digeste !

2. Le point de fumée augmenté (il ne fume plus).
En clarifiant le beurre, nous lui avons retiré tout ce qui le faisait brûler, il peut être porté à haute température. L’on peut l’utiliser pour les pâtisseries et diverses cuissons.

3.Il se conserve plus longtemps
Le beurre clarifié peut se conserver plusieurs mois à température ambiante.

Recette :    Ingrédients : 1 plaquette de beurre cru  Bio de 250gr (ne pas utiliser du beurre pasteurisé)   Cuisson : de 15 à 30 minutes à feu très doux sans remuer pour que la protéine remonte et que le petit lait reste au fond de la casserole).

1/ Couper et mettre le beurre dans une casserole ou au bain marie
2/ Le faire fondre à feu doux jusqu'à ce qu'il mousse. Enlever la mousse en le versant dans  une passoire que vous aurez tapissée d'une compresse (c'est plus rapide qu'avec une cuillère). Je le passe 2 fois !
3/ Verser dans un bol (récipient) en laissant le petit lait au fond et laisser refroidir
4/Lorsqu'il est froid le démouler et le passer sous l'eau froide pour éliminer le petit lait qui sera resté dessous à l'état liquide.

Astuce : là j'ai fait avec une plaquette de 250gr, en principe je double les quantités. Il est important de ne pas remuer le beurre.



Alt=" "Alt=" "Alt=" "



Recette et photo de Cathy Ducasse , Magnétiseur Toulouse Tarbes
http://www.cathyducasse.fr/

Commentaires

Anonyme a dit…
comment savoir si il reste du lactose et pourquoi utiliser du beurre cru ?
pouvez vous me répondre
Cathy Ducasse a dit…
Le beurre pasteurisé est cuit, le cru ne l'est pas et conserve ses propriétés.
il n'y pas une façon de savoir s'il reste du lactose et de la caséine sauf vos intestins...donc si vous êtes intolérant au lait, prudence.
Ne pas utiliser si allergies au lait.