Alimentation vivante, les graines germées

Alimentation vivante

Les graines germées


Alt=" "
Alimentation vivante : Les graines germées par Cathy Ducasse

Quels sont les avantages à consommer des graines germées ?

Lorsque l’on consomme des graines germées l’on mange un aliment vivant, naturel 
(faire attention tout de même à l’achat des graines à leur qualité et provenance, c’est essentiel) ensuite, 
elles renferment des propriétés exceptionnelles de par leur richesse en vitamines et enzymes donc l’on mange un aliment qui va apporter du bien-être à notre corps !


C’est quoi des graines germées ?

Ce sont plusieurs sortes de graines,  de céréales (teff, millet, riz…)ou de légumineuses (lentilles, pois chiche, alfafa…) ou d’oléagineux (amandes, noix…) ou de pseudo céréales ( quinoa, amarante…) que l’on fait germer en enclenchant un processus de germination  
voir ICI
L’on consomme les pousses  crues qui sont alors vivantes et pleines d’énergie !

Quelles graines consommer ?

Déjà des graines d’aliments comestibles. Ensuite le choix sera fonction de vos goûts et particularités recherchées (goût, vitamines,…)


Comment les faire germer ?

Je les fais tremper dans de l’eau non chlorée  durant 4 h puis je les rince bien, je les égoutte et je les pose sur un tissu en mousseline dans un plateau ou dans un bocal ouvert ou dans un germoir à température ambiante. Voir idées ici 


Personnellement je fais simple, je n’ai pas de germoir.  Je les mets à germer sur un plateau recouvert d’un tissu propre que je rince en même temps que les graines et je les étale à nouveau sur le tissu humide et propre sur mon plan de travail.
Je rince les graines 2 fois par jour pour éliminer les déchets qu’elles vont évacuer (en fonction des graines ce peut être de l’amidon si je fais germer du riz…) et j'attends quelques jours que la graine ai germé avant de les manger.

Il est conseillé de changer de graines pour multiplidr les bienfaits. 
Mes préférés sont l’alfafa qui a une saveur un peu acidulée, les lentilles corail riches en fer et en calcium qui se digèrent très bien, le fénugrec riche en fer au parfum épicé.

Il faut les consommer sans cuisson pour garder leur propriétés intactes et jeter les graines qui auront pris une couleur foncée (c’est qu’il y aura eu oxydation).

Il faut mieux les faire germer au fur et à mesure des besoins pour toujours avoir un produit frais.


Comment les consommer ?

En mélange dans des salades et vous pouvez en mettre dans n'importe quel plat cela apporte du vivant, du croquant et une petite saveur particulière en fonction des graines.

Je vous donne une recette que j’aime bien :

Pour 2 personnes       préparation : 10 minutes sans cuisson

Ingrédients :
  • 2 cuillères  soupe de graines germées d'alfafa
  • 2 carottes râpées
  • 1 pomme acidulée et râpée
  • quelques feuilles de mâche ou de roquette
  • 1 cuillère à soupe de cacahuètes son salés mixés
  • le jus d’1/2 citron pressé
  • 2 c à soupe d’huile d’olive

Et vous ? 
Utilisez vous dans votre alimentation des graines germées, 
avez-vous une recette préférée ? une astuce pour les faire germer ?
N'hésitez pas à vous exprimer !


Cathy Ducasse Magnétiseur Toulouse Tarbes, en savoir Plus ICI

Commentaires

Articles les plus consultés