Comment faire une sauce originale pour accompagner des asperges ?

Sauce mousseline à ma façon

 sans gluten et sans lactose

Accompagner des  asperges vertes



Alt=" "
Asperges vertes sauce mousseline à ma façon par Cathy Ducasse

"Pourquoi en titre : sauce mousseline à ma façon ? j'ai cherché une sauce mousseline et j'ai trouvé plein de recettes, jamais la même, cela passe par de la mayonnaise à laquelle l'on ajoute des blancs en neige à la sauce hollandaise et j'avais envie d'une sauce crèmeuse sans lait, citronnée qui ne soit pas une mayo pour manger les asperges qui sont bien un légume de saison  ..."


Ingrédients pour 4 personnes :                          Temps de préparation sauce : 10 minutes
  • 3 jaunes d'oeufs Bio
  • 1 jus d'un citron Bio
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre Bio
  • 250 gr de margarine végétale
  • 1OO gr de crème de soja semi épaisse
  • 1 cuillère à soupe de fécule de maïs bio
  • sel et poivre du moulin
Préparation :
  1. Mettre dans le bol du Thermomix les jaunes d'oeufs, le vinaigre, la crème, le sel et le poivre ainsi que la fécule de maïs. 
  2. Mettre le fouet en place et cuire vitesse 3 à 90° durant 6 minutes
  3. Ajouter le beurre petit à petit pendant la cuisson
  4. Ajouter le citron et cuire encore 2 minutes à 100°
  5. Enlever le fouet et mixer 10 secondes vitesse 8
  6. Ajuster l'assaisonnement si besoin
Cette sauce se sert tiède avec les asperges.

Le plus : L'asperge est un légume de saison, on la consomme de mai à juin, c'est court il faut en profiter.
C'est un légume riche en fibres, en vitamines (C,E,PP, K...), riche en antioxydants.
Elle a des vertus diurétique et drainantes.


Commentaires

Articles les plus consultés