Comment démarrer le "sans gluten" en 4 étapes


Je démarre le "sans gluten" en 4 étapes :

  1. Je lis les étiquettes et je retiens le symbole de l'épi de blé barré présent sur les produits sans gluten.
  2. J'évite les produits tout prêts sans gluten (chers, souvent pas top niveau composition...).
  3. Je change ma façon de m'alimenter en utilisant des produits sains, variés que je vais cuisiner ! et oui je n'ai pas dis que c'était simple !!!!
  4. Je note mes progrès et mes recettes (même je peux prendre une photo et l'envoyer pour que Cathy la teste et la publie sur son blog...!!!!)
Les aliments contenant du gluten :
- le blé
- le seigle
- l'orge
- l'avoine (pour l'avoine il persiste une polémique, à vous de voir si il y a noté "sans gluten" ou pas).

Les médicaments contenant du gluten ICI 

Mais aussi ....
- les pâtes de blé, les céréales, le pain, les pâtisseries, viennoiseries, ...
Attention à Bien lire les étiquettes car le gluten est un "liant" et est utilisé et présent dans les plats industriels, cuisinés, les surgelés, les charcuteries et dans des produits improbables tels que les sorbets....
Sortez la loupe !!!!

Visitez ce site très intéressant qui indique les aliments à supprimer dans le détail (liste) : http://www.sansgluten.info/news.html


Par quoi je remplace le gluten ?
- le sarrasin 
- le soja 
- le riz complet
- la châtaigne
 voir la liste ICI  (guide des farines sans gluten)
  • Par des pâtes sans gluten (plusieurs marques en magasins  bio mais aussi en grandes surfaces), penser aussi aux pâtes asiatiques (riz, soja...)
  • le riz
  • les pommes de terre
  • le millet
  • le quinoa
  • les légumes
  • les légumineuses
  • les oléagineux (amandes, noix...)
Mon conseil :

Il faut arrêter le gluten totalement sinon il est impossible d'obtenir des résultats. Dans un premier temps, l'estomac va se cicatriser au bout de 6 mois d'alimentation sans gluten et là en fonction de chaque personne il y aura possibilité de réintroduire petit à petit le gluten sous suivi.

Important :
Il est facile de céder à la tentation des produits « sans gluten » du commerce aussi je tiens à vous mettre en garde afin de ne pas remplacer un produit peu adapté par un autre ...trop sucré, avec des pesticides, des OGM...
Je m’explique : les produits du commerce contiennent des farines telles que les farines de maïs, l’amidon, le fécule de pomme de terre et autres qui consommées en excès font monter votre taux de glycémie...arrêter le gluten, oui, devenir diabétique, NON ! 


A savoir que si vous avez du mal à abandonner le blé, le gluten c’est que vous avez développé une addiction, une dépendance (c’est pour cela que l’on en trouve partout, les industriels veulent que vous rachetiez leurs produits... on se demande bien pourquoi ????).

Commentaires

Articles les plus consultés